dimanche 22 novembre 2015

Poème pour Diésel et tant d'autres


Diesel, jolie petite chienne aimante,
Au regard à la fois fier et malicieux,
Tu as obéi, joyeuse, confiante,
A ton maître, à ton Dieu : un jeu
Comme d'hab, puis ballade au bois ..

Mais non, petite, cette fois,
Ce n'était pas un jeu... 
Et tu es revenue éclatée 
Mourir près de qui t'avait lancée
Non, petite, tu n'iras pas au bois.

As-tu souffert longtemps ma belle?
A l'âge de la retraite, as-tu été sacrifiée ?
Aurais-tu fini heureuse, au pré..
Ou sous la piqûre d'un boucher?
Une mort d'héroïne mais si cruelle:
Les balles, ça fait mal.

Pardonne nous, petite chienne..
Ce maître, tu l'as sauvé..
Et d'autres avec, il a pleuré mais..
Sur ordre lui aussi, il t'a envoyée
A une mort quasi certaine..

Ce soir, j'ai honte qu'on vous mange, 
Bouclier derrière qui on se cache, 
Qu'on vous abatte, qu'on se venge, 
La "religion" (!) et puis...
Quand la terre se fâche,
Vous réclame à hauts cris,
"Sous les décombres j'entends gémir !
Mon royaume pour un chien"
Richard III en iranien..

Adieu petite, puisses-tu devenir 
Symbole pour tous les tiens.
Ce soir tant j'ai de chagrin 
Oui et sans images je suis ce chien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire